­
Michel Priziac

photo conference1Interventions, conférences, dédicaces
Michel Priziac, romancier, historien du patrimoine local et régional, conteur et chroniqueur sur Radio Bretagne 5, porte à la Bretagne un amour inconditionnel.
Il est également conférencier apprécié d’un public qui lui reconnaît un savoir habilement relevé d’une pointe de sel. Membre de la Société des Gens de Lettres et Officier de l’Ordre des Palmes académiques, il a été récemment médaillé d’or de la Ligue Universelle du Bien Public au titre de son engagement pour la Bretagne.
La vie des gens et l’optimisme sont pour lui portes ouvertes sur l’avenir. Il vous donne rendez-vous avec le livre « passeur d’idées, mémoire en partage et plaisir de se prendre aux mots ».

  

Photo callac1Conférences en salle avec diaporama
Quelques titres disponibles, adaptation selon souhait de l’organisateur :
- Anne de Bretagne.
- Les pardons en Bretagne : exemple de synopsis pour l’une des conférences.
- Noms de lieux et noms de famille.
- Histoire de la Bretagne.
- Les années 50.
- L’émigration bretonne au XXe siècle.

Bien d’autres sujets sont possibles et peuvent être définis avec l’organisateur.

Conférences en français ou en breton, avec diaporama. Tarif : 180 euros + frais de déplacement. Payable par chèque ou mandat administratif.
Contact sur ce site ou via mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exemple de synopsis : Les pardons, moments annuels de fête au village, de joie et de rencontres.

Le pardon est un très grand moment, un moment essentiel pour la communauté concernée. D’où les préparatifs très importants mis en œuvre par la communauté pastorale mais aussi dans chaque famille. Une journée entièrement bouleversée pour les humains et aussi pour les animaux. Un travail d’organisation pensé longtemps à l’avance.
Le pardon en Bretagne est une fête à la fois religieuse et profane. Présidé par le prêtre, le pardon est journée de prière en l’honneur du saint que l’on vénère localement.

 Déroulement religieux :Le matin, grand-messe (manque les points à la fin des étapes du pardon).L’après-midi, à partir de 15 h : vêpres avec homélie, procession avec la croix de cérémonie, la représentation du saint, les bannières. La procession conduit à la croix ou à la fontaine, puis vers le tantad (feu de joie). Des chants et des cantiques tout au long du parcours.

Les aspects profanes :
Le tantad est le feu de la terre vers le ciel avec lequel il fait le lien. Il rappelle le feu des Druides. Pas étonnant puisque le pardon prend des racines dans les pratiques celtes à l’égard de la nature.
Grands repas, bal du pardon et fête foraine font partie des festivités.
Le lendemain se déroule le adpardon, (ou re pardon), jour de festivités avec des jeux de boules, des courses de vélo, des courses en sac ou autres distractions concoctées localement.

Pardons et grands pardons.
Une chapelle même modeste et un pardon à la dimension de la communauté qui vit autour d’elle avec des festivités en rapport.
Pour les grandes églises, ce sont de très grands pardons avec parfois des troménies (tour du monastère). On peut citer le pardon de saint Yves à Tréguier ou encore la grande Troménie de Locronan.

Le pardon en Bretagne, une tradition et pas seulement. Il est expression de la ferveur et de l’âme bretonne.

Les conférences sont proposées en français ou en breton, avec diaporama.
Tarif : 180 euros + frais de déplacement. Payable par chèque ou mandat administratif.
Contact sur ce site ou via mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Balde contee1Randonnées contées et patrimoine

Les randonnées sont d’agréables façons de découvrir le patrimoine et d’entendre parler de la vie du territoire. Ci-joint, une photo de la balade gourmande organisée par le Comité d’Animation de Locquirec. Voici ce qu’en écrivait le quotidien Le Télégramme :
« Cent cinquante marcheurs. On jouait à guichets fermés : la rançon du succès de cette offre grand public » et plus loin : « Michel Priziac, poète et historien a captivé à chaque halte son auditoire par ses commentaires jamais avares d’anecdotes savoureuses ».
Accompagnement de randonnées contées et patrimoine.
Me joindre par la fiche contact du site ou au 06 81 92 32 99.

 

Le dedicaceAnimations littéraires et dédicaces

Elles offrent l’opportunité de partager avec les lecteurs, de les écouter, d’échanger avec eux sur le contenu des livres et de répondre à leurs interrogations voire d’apporter des conseils à ceux qui ont des manuscrits précieux dans leurs tiroirs.
Fiche contact du site ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­