­
Michel Priziac

photo classe locarn1

Histoire et histoires locales
Histoire et histoires est constitué d'un ensemble de livres consacrés chacun à une commune. Sauf exception, alors mentionnée au cas par cas, ils contiennent l'Histoire du territoire, les patrimoines architecturaux et naturels, les personnalités marquantes, des scènes de vie ou des anecdotes racontées par les gens d'ici, les secrets des noms de hameaux et de villages de la commune.
Attention : certains de ces ouvrages devenus rares voire très rares ne sont plus distribués en librairie.

moteur bernard1

Hier, le terroir
Un chemin appelé An hent du cache encore la saveur des fraises sauvages, l’odeur indéfinissable laissée par le passage des animaux, les brindilles de foin accrochées aux branches trop basses, les clous des sabots trop usés (in Au nom de nos villages).

La cuisinière de 1936, le changement d’un coq en 1950 sur un clocher de plus de 60 m de haut avec un grimper à mains nues, le conseil de révision et ses cocardes cocasses du genre Bon pour le service, bon pour les filles, des jeux et des histoires d’écoles, la vie de femmes de ferme en 1914-1918 quand leur jeune époux était poilu, les baraques en planches de la seconde guerre mondiale, les mariages aux années 1950, les relevailles, les ardoisières, la ligne de partage des eaux entre Manche et Atlantique, le réseau ferré breton et ses gares, les battages, le manège à chevaux, les Missions, l’inauguration d’un transformateur, une opération d’amygdales à domicile, un « chauffe-eau » de derrière le foyer… Et pour attestations, les témoignages concordants de ceux qui ont vécu, vu, ou entendu.
Qui, à notre époque de recherche de vintage, de nature, de bio, et de retour aux sources, oserait traiter de futilités les essentiels de l’existence au quotidien. Aujourd’hui la 4G serait-elle futilité ?
Demain sera un autre jour mais dès à présent, les terroirs à l’ancienne sont découvertes tendance.

Contact : michelpriziac@orange.fr

mer pin1

Un lieu s’humanise sous la plume de l’écrivain
En parcourant les terroirs, on est si heureux de rencontrer des personnes qui, avec une humilité sans pareil, vous ouvrent leur porte. Les gens ont parfois le sentiment de ne rien savoir alors qu’ils s’avèrent être des puits de sciences. Lorsqu’ils disparaissent, ils emportent avec eux et à jamais des pans entiers du patrimoine humain et culturel.

Oublié le temps où l’électricité n’existait pas ! Pourtant, le réseau électrique, bien qu’existant dans les villes dès 1920-1930, n’a guère commencé à se généraliser dans les campagnes qu’à l’après-guerre. Toutes les générations précédentes ont donc vécu, les unes après les autres, sans courant électrique.
Parlons-en sans concession et sans nostalgie. Hier, pas d’électricité, un riche quotidien ou un manque ? On craignait la panne sèche. Aujourd’hui, en cas de panne, hormis la couette, comment réagit-on ? Et demain, si panne de courant durable, que devient l’Homme ?

Chaque être, chaque objet, chaque brin de paysage s’épanouit à l’émotion du poète ou de l’écrivain. Pas de miracle, non. Simple sensibilité qui transforme la corolle ordinaire en jardin extraordinaire.

Contact : michel.priziac@wanadoo.fr

Résultats 22 à 22 sur 22
­